Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 novembre 2014 7 30 /11 /novembre /2014 14:18
Remerciements d'EHMF et les besoins urgents

Mèsi anpil - Merci beaucoup !

Aujourd’hui, nous ne pouvons que dire merci pour la contribution de PLED’H pour le drainage, sans vous nous n'aurions pu déménager.

Le terrain était un vrai lac et l’eau a déjà endommagé plusieurs portes.

Bien sûr, nous rendons hommage aux associations hollandaises et belges qui ont construit les bâtiments, mais, sans la précieuse aide de PLED'H, les enfants n’auraient pas le bonheur de contempler les beautés de la nature comme ils le font tous les jours au lever et coucher du soleil. iIs n’auraient pas non plus le bonheur d’aller à l’école chez les sœurs salésiennes et ils ne pourraient pas cueillir des légumes pour manger frais et bon. Aujourd'hui, ils peuvent sauter, courir sans déranger personne. Comme vous le voyez c’est le bonheur parfait pour eux, le personnel et nous les dirigeants.

Grace à l’aide d’Enfants du Monde et SAVENA, nous cultivons une très grande parcelle de terrain pour notre jardin potager où l'on trouve un bac à épinard, deux pépinières pour la culture maraichère et un grand nombre d’arbres fruitiers (mangue, goyave, cerise, cocotier, avocatier, etc.) et forestiers (cèdre, campêche, chêne), que nous avons planté après l’inauguration, spécialement le 24 juin dernier.

Le 19 octobre, ont été mis en terres quelques plantes ornementales. Mais, en avant des maisons, nous devons mettre du gazon avant de planter parce que la chaleur du soleil est implacable. Nous avons plus de 200 bananiers et beaucoup d’arbres fruitiers et forestiers. Nous avons déjà récolté, à plusieurs reprises, du maïs et des légumes. Maintenant, nous allons faire une grande plantation de légumes, de maïs et d’haricots.

Il nous reste encore beaucoup à faire :

  • la phase 2 du drainage qui consistera à bétonner le terrain, faire l’aménagement paysager et les terrains de jeux, tracer les routes pour les voitures, aménager l’entrée des maisons (41,000 $)
  • faire le hangar car aujourd'hui les enfants doivent traverser la cour intérieure pour aller à la cafétéria (c’est trop long pour les petits et pour Johanne et Édouardson qui ont un handicap physique). Les enfants sont tous bronzés et certains ont déjà des problèmes de peau. Souvent nous gardons les enfants dans leur chambre entre 10h et 16h. Cet hangar était prévu dans le plan initial, mais faute d’argent, il n’a pas été construit. Ce sera le seul espace en plein air pour jouer ou se rencontrer, et à la longue, il servira d’auditorium. Ainsi, le hangar est pour nous une priorité (phase 1\ 34,000$, phase 2\53,000$)
  • Pour continuer la formation agricole des enfants (nous devons construire un bassin pour la pisciculture et faire l’élevage de poulets).

Petit à petit, notre village répondra efficacement aux besoins des enfants. Les bienfaits sont déjà visibles, les enfants sont plus détendus et ceux qui veulent s’isoler le font aisément. Ils bougent toute la journée, passent de très bonne nuit.

Encore une fois, merci,

nous prions pour vous tous les soirs pour que Dieu vous le rende au centuple.

Rolande Lafontant

Partager cet article

Repost 0
Pour les Enfants d'Haïti
commenter cet article

commentaires

Pour Les Enfants D'haïti.

  • : PLED'H Pour Enfant Haïtien Mon Frère
  • : Enfant Haïtien Mon Frère est une crèche/orphelinat de Port au Prince qui accueille une soixantaine d'enfants. Notre association POUR LES ENFANTS D'HAITI. (PLED'H) a pour vocation d'aider EHMF.
  • Contact

Catégories