Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 avril 2016 1 25 /04 /avril /2016 17:35
Plantations
Plantations

ACTIVITÉ VERTE pour la troisième fois EHMF !!

Dimanche 10 Avril 2016 a eu lieu la troisième activité de plantation d’arbres sur le site de la maison d’enfants à Beudet - des manguiers, des amandiers, des cerisiers, des benzoliv (Moringa), des sapins et des hibiscus. En tout plus d’une centaine de plantules ont été mises en terre par les participants de cette journée.

Tous les enfants et les adultes d’EHMF ont mis la main à la pâte, accompagnés de nombreux invités, dont deux orphelinats de la région, Saint-François d’Assises et New Hope Haïti Mission. En tout, EHMF a accueilli environ 150 personnes ce jour-là. Cette journée a été l’occasion de faire revivre une tradition ancestrale, « le kombit », où tout le monde se rassemble pour donner un coup de main à l’autre.

Soulignons la contribution de l’ingénieur agronome Adler Lafleur et de sa cohorte d’une douzaine d’étudiants en agronomie qui avaient chacun la responsabilité d’un groupe de planteurs.

Le déroulement de la journée à commencé par un mot de bienvenue de Rolande et Rosemarie Lafontant, puis la répartition des équipes fut faite et chaque équipe est partie planter dans des zones déterminées à l’avance. C’était l’occasion pour les agronomes de faire la formation pour leur groupe sur le rôle des arbres, leur importance et la manière de les entretenir. Plusieurs de ces jeunes avaient participé à d’autres activités et étaient contents de revoir les arbres qu’ils ont plante. Grande a été leur surprise de voir que les roches mentionnaient encore leurs noms.

Apres avoir bien travaillé, les participants on eut droit a un goûter composé de délicieux sandwiches préparés par Solange et son équipe, une boisson rafraichissante, ils étaient heureux de rentrer a la maison parce que le soleil et le vent de Beudet les abasourdissent.

Le clou de l’activité est la partie culturelle proposée par les jeunes des orphelinats ainsi que par des anciens d’EHMF : poésie, danses, chanson rap…autant de spectacles qui ont mis à l’honneur les talents des jeunes. Nous avons même eu une vedette de 6 ans Emma Romulus qui a improvise chant et danse.

Enfin, nous prenons plaisir à remercier tous nos participants, les agronomes, nos invites d’honneur, vous tous qui avez envoyé : semences, plantules et instruments aratoires.

Encore une fois, nous vous remercions de votre générosité.

En cette année jubilaire de la miséricorde, Dieu vous le rendra au centuple.

Rosemarie et son équipe

Rosemarie et son équipe

Partons planter nos arbres

Partons planter nos arbres

Le repos après cette belle journée

Le repos après cette belle journée

Partager cet article

Repost 0
Pour les Enfants d'Haïti
commenter cet article

commentaires

Pour Les Enfants D'haïti.

  • : PLED'H Pour Enfant Haïtien Mon Frère
  • : Enfant Haïtien Mon Frère est une crèche/orphelinat de Port au Prince qui accueille une soixantaine d'enfants. Notre association POUR LES ENFANTS D'HAITI. (PLED'H) a pour vocation d'aider EHMF.
  • Contact

Catégories