Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 novembre 2016 2 08 /11 /novembre /2016 06:49

Cela fait deux années depuis que nous avons déménagé à Beudet, et cela a été si difficile que nous avions décidé à chaque anniversaire de faire une célébration eucharistique pour que ce jour ne passe pas dans l’oubli. C’est aussi une façon pour nous de remercier Dieu et aussi de prier pour nos donateurs,  grâce a eux nous avions fait des progrès  énormes : drainage du terrain, construction d’une cuisine extérieure et lavoir, acquisition d’un playground, plantation de 600 arbres, Poulaillers, Lapins et Parc de chèvres.

En la circonstance, nous avons monté une exposition dans notre petite  bibliothèque qui porte le nom du Père Lespinasse. Cette exposition sera permanente afin que les visiteurs soient témoins du travail qui se fait a EHMF.

Au cours de l’été, les enfants ont expérimenté la manipulation de l’argile, par l’entremise de deux jeunes artistes. Ils ont fabriqué des objets d’art : vase, médaillons ect. Ils étaient fascinés par la possibilité immense de création que leur offrait l’argile. La manipulation de cette argile a quelque chose de relaxant que procure le toucher, cela met notre patience à l’épreuve car on  pétrit, mouille, lisse jusqu'à ce qu’on obtienne ce qu’on veut, c’est vraiment passionnant disent ils.

A  raison de deux rencontres par semaine, ils étaient assidus, concentrés, appliqués. Personne n’était en retard lors des séances, ils attendaient que la porte s’ouvre. Ils ont par la suite appris le mélange des couleurs et ont utilisé le cercle chromatique pour l’agencement des couleurs. Quelle joie pour eux !

 Aprѐs avoir fabriqué les objets précités, les pièces ont été cuites, puis ce fut le moment intense de l’application des couleurs. Ils se sont donné à cœur joie et ont réalisé des œuvres superbes. Chacun a fabriqué au moins trois pièces : une pièce maitresse comme le vase et d’autres objets comme les médaillons. J’ai été émerveillée par la diversité des pièces et les différentes palettes utilisées.

Parmi toutes les œuvres crées, la croix fabriquée par Johanne a été l’œuvre qui a attirée l’attention de notre aumônier, le révérend Père Peltrop, CSsR, qui  est reparti avec la croix tout en donnant une gratification à Johanne pour l’encourager. Quelle fierté pour Johanne qui souffre d’une déformation congénitale des mains, je me demande comment elle s’y est prise pour réaliser cette magnifique croix.

Nous avons constaté qu’il y avait du talent parmi nos jeunes et que l’art est vraiment très développé et intrinsèque a l’haïtien. Aussi ils vont continuer leur création car nos jeunes artistes viendront à raison d’une fois par semaine les encadrer. Notre objectif, c’est d’avoir assez de pièces et organiser une grande exposition afin de mettre nos jeunes talents à l’honneur.

Des photos viendront bientôt

Nous profitons pour remercier tous ceux qui, d’une maniѐre ou d’une autre, ont contribué à notre œuvre, Dieu vous le rendra au centuple

Rose-Marie LAFONTANT

Partager cet article

Repost 0
Pour les Enfants d'Haïti
commenter cet article

commentaires

Pour Les Enfants D'haïti.

  • : PLED'H Pour Enfant Haïtien Mon Frère
  • : Enfant Haïtien Mon Frère est une crèche/orphelinat de Port au Prince qui accueille une soixantaine d'enfants. Notre association POUR LES ENFANTS D'HAITI. (PLED'H) a pour vocation d'aider EHMF.
  • Contact

Catégories