Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 octobre 2021 1 18 /10 /octobre /2021 16:15
Il faut tenir malgré l'insécurité en Haïti

Petit Déjeuner de la gratitude a EHMF

 

Le 21 Avril 2021, nous avions organisé une activité Verte, ce fut la 4e Edition pour EHMF. Permettez que je vous rappelle, qu’à notre arrivée à Beudet,en Aout 2014, il n’y avait aucun arbre. Le constructeur avait choisi de construire les maisons avant la clôture, ce qui semble logique sauf que chez nous quand il n’y a pas de clôture, tout ce que tu plantes se fait bouffer par les chèvres des voisins.

Ah, c’était difficile, les enfants disaient que je les avais amenés dans un désert. Alors nous avions décidé de faire un kumbit ce qui signifie un travail collectif pour donner un coup de main à l’autre, dans notre situation les amis devaient nous aider à planter des arbres. Cela a été fait trois fois déjà. Maintenant que le premier terrain est bien vert, nous nous attaquons au second terrain.

C’est ainsi que nous avions mises en terre le 21 avril dernier 203 plantules : Il s’agit de citronniers, cocotiers, orangers, tamariniers, quenepiers, cachimans, corossoliers, manguiers et quelque floraux.

Nous avions réussi 178, et perdu 25, ce qui représente un pourcentage de réussite de 88/100.

C’est un gros succès, c’est la première fois que cela arrive.

Cette réussite vient du travail acharné des enfants accompagnés de leurs gardiennes, encadrés par un agronome consciencieux et un cultivateur de la région. Nous savions que planter c’est une partie du travail, la partie la plus importante est l’arrosage est la surveillance des plantules. Pour nommer la meilleure équipe, un jury était constitué de l’agronome, de l’enseignante, du Planteur et de la Directrice. La meilleure équipe fut celle de Waldine, Djouna et de Ruth mais la planteuse la plus performante, qui a surveillé ses plantes et celle des autres est Kethelene. Elles étaient suivies de quatre autres équipes gagnantes, tout le monde a eu un petit cadeau. Nous leur avons demandé de continuer l’arrosage et la surveillance car le défi est de taille, le sol a un haut taux de salinité et est argileux par endroit.

Au déjeuner, il y avait des crêpes Bretonnes faites par un ancien de la maison, venu de France passer quelques jours avec les enfants. Du chocolat pur d’Haïti, et des fruits. Tout le monde s’est bien régalé.

Nous avions profité pour leur parler de gratitude, d’évaluation, de stratégies, du travail sérieux qui amène au succès, de respect etc. Ils étaient heureux, nous leurs avions aussi souhaité une excellente année scolaire avec 100/100 de réussites, l’an passé c’était 98/100 de réussite.

Enfin comme dans toute célébration Haïtienne nous avions fait place à la musique et la danse était joyeuse. Nos enfants ont besoin de ces précieux moments de détente dans ces temps difficiles.

Rose-Marie Lafontant

Directrice EHMF

Il faut tenir malgré l'insécurité en Haïti
Il faut tenir malgré l'insécurité en Haïti

Partager cet article
Repost0

commentaires

Pour Les Enfants D'haïti.

  • : PLED'H Pour Enfant Haïtien Mon Frère
  • : Enfant Haïtien Mon Frère est une crèche/orphelinat de Port au Prince qui accueille une soixantaine d'enfants. Notre association POUR LES ENFANTS D'HAITI. (PLED'H) a pour vocation d'aider EHMF.
  • Contact

Catégories