Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 novembre 2010 5 12 /11 /novembre /2010 16:07

Rapport de mission

                        Haïti du 2 au 10 octobre 2010

Sourires D’Enfants (Belgique)

 

 

 

P1010307--2-.jpg

 

         La ville de Port-au-Prince: impressions générales

Peu de changement depuis avril, pratiquement rien de déblayé, sauf un peu les routes. Un peu de vie qui s’organise autour des camps de tentes, des petits commerces etc…

Des « coins sanitaires » c'est-à-dire un tuyau d’eau … Les gens se lavent devant les autres, plus de pudeur élémentaire, de dignité.

 

Les prix montent en flèche !

Chambres : 110 à 130 $ au Prince.  Spaghetti 10$ ; rhum punch 6$, bière 3$, coca 3$ …

L’essence 171 gourdes par gallon, soit 0,70 € le litre …

 

 

 

P1010791--2-.jpg

 

Installation des enfants Avenue Christophe et  à La Croix des Bouquets.

 

Avenue Christophe : la maison fait « sinistre » depuis le tremblement de terre et le déménagement des 21 petits … Les cuisines sont très limites, dans la cuisine intérieure le frigo est mort, ainsi que le four, et les 16 batteries pour charger l’électricité du générateur doivent être remplacées.  Il reste entre 15/20 personnes Av. Christophe avec le personnel.  Les filles dorment dans les chambres où étaient les bébés, les garçons dans les trois classes au premier étage de l'école. Au rez-de-chaussée, les trois classes vont fonctionner, les inscriptions sont en cours

L’un dans l’autre, la vie s’organise…

 

 

 

P1010128---Copie--2-.jpg

Maison de La Croix des Bouquets

C’est bien arrangé, tout est fini, les cloisons en haut délimitent deux chambres (petits/grands), 2 salles de bain avec douches/wc, une toilette séparée, une grande salle où ils font classe le matin de 9h à 13h.  Prof sympa, on l’a  vu à l’œuvre.  Ils ont décoré la « classe » qui sert aussi de réfectoire… C’est propre et fonctionnel. aussi … Bref, ce serait super s'il y avait une cour plus grande et un jardin, car les enfants manquent d’espace, il y a 2  petites terrasses  et une mini-cour…

Les enfants aiment beaucoup la maison et disent « maintenant on est à l’hôtel »…

Il n’y a pas d’électricité (générateur), il faut pomper l’eau avec une pompe… Internet est très lent et il faut que Rolande laisse la porte ouverte pour que cela marche.  Pour le téléphone, il faut qu’elle sorte.

        Il y a 21 enfants dans la maison.

 

  P1010116---Copie--3--copie-1.jpg

 

 

Achat du terrain 

      Nous avons acheté, au nom de EHMF, un terrain de 2ha à BEUDETIl y a des cultures aux environs, et des pompes à eau (donc de l’eau !), c’est positif.

Le projet avance peu à peu. Certaines questions sur le financement restent à mettre à plat et devront être solutionnées.

 

 

 

 

Haiti--ctobre-2010-Jo-1-010--2-.jpg

 

 

Photos et rapport faits suite à la visite de la délégation SDE à Port au Prince début octobre 2010. Nous les remercions très sincèrement pour le partage de ces informations.

 

 

 

Ce  matin, 12 novembre 2010, Sylviane CAULIEZ a pu joindre Rolande au téléphone. Tout le monde va bien à la maison. Rolande, est inquiète des suites de la prolifération choléra. Elle prend toutes les précautions nécessaires et fait beaucoup de prévention.
Dans les prochains colis, il y aura des gels antibactériens, du protifar, des vitamines, des céréales et du lait de croissance en plus des cadeaux de Noël.

 La pédiatre, Clairtida Soto Mayor, dont vous trouverez la photo à suivre, vient toutes les semaines contrôler la bonne santé des enfants.

 

La-Pediatre.jpg

 

 

Votre soutien reste notre seul moyen de fonctionnement. 

On compte sur vous, merci de tout coeur.

L'équipe PLED'H 

Partager cet article

Repost 0
Pour les Enfants d'Haïti
commenter cet article

commentaires

Pour Les Enfants D'haïti.

  • : PLED'H Pour Enfant Haïtien Mon Frère
  • : Enfant Haïtien Mon Frère est une crèche/orphelinat de Port au Prince qui accueille une soixantaine d'enfants. Notre association POUR LES ENFANTS D'HAITI. (PLED'H) a pour vocation d'aider EHMF.
  • Contact

Catégories