Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mai 2010 1 31 /05 /mai /2010 22:10

Photo0056.jpg

 

Le Centre d’habitat La Rabinaïe

de l’Adapei de Vendée

en fête au profit des enfants d’Haïti

Vendredi 28 Mai 2010, de 10h à 19h, au Centre d’Habitat La Rabinaïe de l’Adapei de Vendée avenue Picasso à La Roche-sur-Yon ce sera la fête. L’ensemble des résidants (20 personnes en foyer de vie, 12 en accueils de jour et 22 autres personnes habitant au foyer d’hébergement et au SAVS installés en ville) et des professionnels se mobilise depuis plusieurs mois pour créer une superbe journée.

Après le séisme à Haïti, les résidants ont été particulièrement sensibles aux besoins des habitants de l’île dont ils ont suivi l’actualité à travers leur revue de presse. Tout au long de l’année, l’une des activités à l’accueil de jour, les amène à réaliser des objets en bois colorés et utiles, ils fabriquent des confitures, des bijoux, etc. Aussi ils veulent mettre leurs talents et créations au profit de l’association qu’ils ont choisi : « Les enfants d’Haïti ».

Vendredi 28 mai, ils vous invitent pour une grande journée festive, chez eux et en plein air. AU programme : marché de printemps, vide grenier, jeux divers et pêche à la ligne, spectacles de chants, musiques et danses présentés par les résidants, Buvette et pâtisseries, etc…

C’est une occasion unique de venir à la rencontre des résidants du Centre d’habtiat la Rabinaïe pour passer un moment agréable et solidaire.

Centre d’habitat la Rabinaïe de l’Adapei de Vendée

avenue Picasso 85000 La Roche-sur-Yon

tél : 02.51.47.87.20

mail : centre.habitat.la.rabinaie@wanadoo.fr

Contact :

Chantal CHEVALIER, directrice Adapei de Vendée

Luc Gateau, Président

Valérie Morandeau, Chargée de communication

Route de Mouilleron BP 359

85009 La Roche sur Yon

site : www.adapei85.org


Une grand fête au Centre d’Habitat la Rabinaïe de l’Adapei de Vendée

Une démarche solidaire

Sensibles aux besoins de la population d’Haïti suite au séisme le 12 janvier 2010, les résidants et le personnel ont tout mis en œuvre pour organiser cette journée de soutien au peuple Haïtien. Ils se sont informés sur la vie et l’actualité des haïtiens, ils se sont mis en lien avec l’association « Pour les enfants d’Haïti », et ont rencontré plusieurs représentants de cette association bénéficiaire choisie afin de mieux comprendre la vie à Haïti et les besoins particuliers.

Pour cela ils ont choisi une association représentée localement : logo Pour les enfants d'Haïti.jpg

 

« La démarche vient d’eux, les personnes en situation de handicap mental accueillies à La Rabinaïe se sont elles qui ont voulu donner. Elles se sont véritablement impliquées dans cette organisation et se sont montrés très solidaires. L’équipe de professionnels a aussi largement contribué à la bonne réussite de cette journée en les aidant à mettre en oeuvre».

 

L’argent collecté par les résidants du Centre d’Habitat La Rabinaïe de l’Adapei de Vendée et les dons faits ce 28 mai seront utilisés pour la reconstruction de l'orphelinat «Enfant Haïtien Mon frère » situé à Port au Prince.

 

Une démarche d’ouverture

Les résidants, les professionnels et les administrateurs de l’Adapei de Vendée invitent le public, les habitants du quartier et plus largement la population locale, leurs familles et leurs amis à venir découvrir, chez eux, leurs créations artisanales et artistiques et de nombreuses animations.

En invitant chez eux, ils incitent le public et les habitants locaux à mieux les connaître.

 

Un programme riche et animé

Le programme du Vendredi 28 Mai 2010 de 10h à 19h : une grande fête, en plein air, au profit des enfants d’Haïti

Marché de printemps, vide grenier,

Jeux divers et pêche à la ligne,

Spectacles présentés par les résidants (passage 15h30 – 17h)

Buvette et pâtisseries

 

Une grand journée préparée ENSEMBLE

Depuis plusieurs mois, l’ensemble des services du centre d’habtiat participent à cette journée : l’accueil de jour, le foyer de vie situés avenue Picasso, mais aussi le foyer d’hébergement l’Oranger et le SAVS le Corail situés en ville.

 

C’est aussi l’occasion pour eux de se fédérer autour d’un projet commun.

 

Le Centre d’Habitat La Rabinaïe de l’Adapei de Vendée

 

Créé en août 1981 par l’Adapei de Vendée, le centre d’habitat La Rabinaïe était à l’époque le premier foyer d’hébergement à accueillir des personnes en situation de handicap mental (17 résidants  à l’époque qui travaillaient en ESAT).

Pour s’adapter à l’évolution des besoins des résidants, les services d’accueil et formules d’accompagnement ont-elles-aussi progressé.

Toujours installé dans le quartier des Jaulnières – avenue Picasso - à La Roche-sur-Yon pour deux de ses services, le centre d’habitat la Rabinaïe de l’Adapei de Vendée

accompagne 54 personnes présentant une déficience intellectuelle

à travers quatre services d’hébergement (en ville et avenue Picasso)

 

20 places en foyer de vie avenue Picasso

10 places au foyer d’hébergement L’Oranger pour des travailleurs en ESAT :

12 places pour des travailleurs en ESAT en Service d’Accompagnement à la Vie Sociale pour des personnes vivant seules ou en couple dans des appartements en ville

12 places en Accueil de Jour au sein du Foyer avenue Picasso

 

Le centre d’habitat a pour mission d’accompagner le résidant dans tous les actes de la vie quotidienne, de favoriser son épanouissement, de maintenir ses acquis, de développer ses capacités à l’autonomie en favorisant le plus possible son accès et son intégration à la vie sociale.

L’objectif du centre d’habitat est de répondre aux besoins de chaque résidant et de développer ses potentialités.

Chaque professionnel accompagne la personne dans sa vie quotidienne en l’aidant à développer son autonomie et son intégration dans son environnement immédiat et dans la cité. Voici les principaux axes d’intervention :

 

§  La vie quotidienne : hygiène corporelle, soins du corps

Les travailleurs en ESAT participent activement à l’entretien des chambres privées et des lieux collectifs, entretien du linge, courses, élaboration des menus, repas, vaisselle, achats en magasin…

 

§  Activités physiques et sportives : Judo, tennis de table, piscine, randonnée, équitation, apiculture,…

 

§  Activités créatives : Musique, contes, jardinage, peinture, sculpture,…

 

§  Activités culturelles et loisirs : Médiathèque, musique, chants, informatique, concerts, jeux de société, matchs de foot,…

 

§  Activités image de soi : Atelier esthétique, tenue vestimentaire, propreté, soin de l’apparence…

 

Le résidant choisit ses activités manuelles, ses loisirs et de participer aux actes de la vie quotidienne (choix des vêtements, préparation du petit déjeuner individualisé,…).


_____ L’Adapei de Vendée, Association départementale de parents et amis de personnes présentant une déficience Intellectuelle et des troubles associés

 

Un accompagnement adapté et valorisant tout au long de la vie

 

 

 

Depuis 49 ans, l’Adapei de Vendée met en place des services pour répondre aux besoins des enfants et adultes présentant une déficience intellectuelle, moyenne ou profonde, accompagnée ou non de difficultés psychomotrices, sensorielles ou relationnelles. Elle assure l’accompagnement de la personne handicapée, afin de maintenir, de développer ses compétences et d’améliorer sa qualité de vie, tout en visant son épanouissement.

 

L’Adapei de Vendée gère actuellement 70 services et établissements

Elle accompagne 1730 personnes en employant 1200 salariés

 

 

Sur le secteur de La Roche-sur-Yon plusieurs services et établissements ont été mis en place par l’Adapei de Vendée :

 

Pour les enfants

L’Institut Médico Educatif Les Terres Noires à la Roche-sur-Yon (114 places)

Le SESSAD –Service d’Education Spécialisée et de Soins A Domicile La Maisonnettes à la Roche-sur-Yon (18 places)

 

Pour les adultes

L’Etablissement et Service d’Aide par le Travail à la Roche-sur-Yon – ZI Sud et un atelier situé à Aizenay (131 places)

L’Accueil de Jour – situé au sein de l’ESAT à la Roche-sur-Yon – ZI Sud (12 places)

 

Des services d’hébergement et d’accompagnement pour les adultes:

-       Le Centre d’Habitat La Rabinaïe avenue Picasso à La Roche-sur-Yon propose 54 places en hébergement à travers :

20 places en foyer de vie avenue Picasso

10 places au foyer d’hébergement L’Oranger pour des travailleurs en ESAT :

12 places pour des travailleurs en ESAT en Service d’Accompagnement à la Vie Sociale pour des personnes vivant seules ou en couple dans des appartements en ville

12 places en Accueil de Jour au sein du Foyer avenue Picasso

 

-       Le Centre d’Habitat Le Village du Poiré- au Poiré sur Vie est spécialisé dans l’accompagnement des personnes présentant des troubles autistiques

Il accueille 30 personnes

 

-       Le Centre d’Habitat Les Hauts de la Chevrie à Aizenay propose 40 places en hébergement à travers plusieurs services

 

-       La Maison d’Accueil Spécialisée les Chanterelles à Mouilleron le Captif accueille 51 personnes polyhandicapées

 


logo Pour les enfants d'Haïti.jpg

___ L’Association Pour Les Enfants d’Haïti

 

Enfant Haïtien Mon Frère est une crèche, un orphelinat à Port au Prince qui accueille une soixantaine d'enfants âgés de quelques mois à l'adolescence.

L’association POUR LES ENFANTS D'HAITI (PLED'H) a pour vocation d'aider orphelinat «Enfant Haïtien Mon frère » à Port au Prince.

 

Créée en 2007, l'association PLEDH est composée de parents adoptifs et de toute autre personne souhaitant aider l'orphelinat Enfant Haitien Mon frère. 15 enfants adoptés vivent dans le grand Ouest et une trentaine d'enfants en France et en Martinique par la crèche EHMF.

 

L'objectif de l'association PLEDH est de "récupérer" des fonds pour aider l'orphelinat à la reconstruction, à l'achat de nourriture, vêtements, à l'éducation (salaire des enseignants, achat de matériel éducatif)

 

 

AIDEZ NOUS A LES AIDER !

« POUR LES ENFANTS D’HAITI »

http://pour-les-enfants-d-haiti.over-blog.com/

L’orphelinat que nous connaissons n’est pas effondré, mais lourdement endommagé ! Des vies sont en danger. Nous avons eu des nouvelles de Rolande, la directrice. Les enfants seraient sains et saufs, mais les besoins sont sans précédent ! Elle sollicite en priorité, une aide matérielle : médicaments, lait infantile, nourriture, …

Nous ne pouvons rien envoyer en direct et l’aide doit être coordonnée. L’envoi de colis se fera par une famille en Martinique, avec la collaboration des militaires et/ou d’Air France humanitaire en Guadeloupe.

D’ici, nous pouvons récolter des fonds pour l’association PLED’H, constituée par des familles qui ont adopté en Haïti.

Si vous souhaitez participer sous forme de don, vous pouvez nous adresser directement votre chèque à l’ordre de PLED’H. Nous ferons le relais avec l’association.

 

Merci pour eux.

Siège de l’Association - Association loi 1901 – N ° W132001712 J.O. du 03/11/07

BP 36 – 13370 Mallemort – Tél. : +33 (0)9 62 22 06 68- E-mail : enfantsdhaiti@orange.fr

Contact : Franck et Sarah GRAVELEAU Le Rochais 85250 CHAVAGNES EN PAILLERS (06 70 38 64 40 – fgraveleau@free.fr 

Photo0045.jpgPhoto0051.jpg

 

Partager cet article

Repost 0
Pour les Enfants d'Haïti
commenter cet article

commentaires

quiriny anne-marie 01/06/2010 18:15


Magnifique initiative ! j'espère que la journée a connu un beau succès..je suis contente d'avoir des nouvelles...tous les jours je pense encore à Haiti..malheureusement les médias n'y pensent plus!


Pour les Enfants d'Haïti 02/06/2010 14:42



Bonjour Anne-Marie,


Nous sommes ravis que ce blog puisse donner des nouvelles à tous. Il faut bien entendu continuer à penser à Haïti, aux Haïtiens. Nous sommes tous avec eux.


L'équipe PLED'H



Pour Les Enfants D'haïti.

  • : PLED'H Pour Enfant Haïtien Mon Frère
  • : Enfant Haïtien Mon Frère est une crèche/orphelinat de Port au Prince qui accueille une soixantaine d'enfants. Notre association POUR LES ENFANTS D'HAITI. (PLED'H) a pour vocation d'aider EHMF.
  • Contact

Catégories