Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 janvier 2010 5 22 /01 /janvier /2010 07:03
Nous savons à présent pourquoi nos 30 colis sont toujours bloqués en Martinique, malgré tous les efforts de chacun.
L'Etat a des "priorités".
Tous les jours le Quai d'Orsay nous répond la même chose : "Les crèches ne sont pas notre priorité"... (pour info : plus de la moitié des enfants qui vivent dans les crèches font l'objet de procédures d'adoption et beaucoup avec la France).
Une amie d'amie a contacté un ami (ça ne marche que comme ça !) en Martinique. Voici ce qu'il écrit :
"Salut ,
Je sais qu'il y a un gros souci avec la préfecture en Martinique qui reçoit des instructions des autres ministères à Paris car ils auraient des "priorités"...
Il y a même une association composée de sapeurs pompiers volontaires et de médecins qui sont bloqués a fort-de-france avec du matériel etc...le préfet refuse de s'expliquer la dessus... tu vois c'est pas tres simple...
C'est assez pénible que l'Etat avance ses "priorités"...
En tout cas, Il y une association qui est a la pointe de l'aide alimentaire et qui récolte tous les jours les denrées a expédier en Haiti c'est RESEAU URGENCE CARAIBES...ils font un boulot extraordianire...Ils sont spécialisés dans ce genre d'actions.
j'ai appelé le portable que tu m'as donné (Sylviane CAULIEZ) pour lui donner le numéro de RESEAU 
URGENCE CARAIBES " 
Nous avons donc un nouvel espoir avec Réseau Urgence Caraïbes

- Tous les produits qui sont dans les colis sont validés (il y a une liste de produits interdits, comme les allumettes). Pour que Rolande puisse récupérer les colis, dans la mesure où ils partiront, il nous faut lui trouver UN LAISSER PASSER. Nous voyons cela avec le scours Catholique.

Sinon, dans le désordre :
- La Croix Rouge, Action Contre la Faim (ACF), le Secours Catholique ont informé leurs équipes à Port-au-Prince de l'urgence à aller à EHMF. Ils ont les coordonnées téléphoniques et l'adresse de la crèche.
- Le Secours Catholique vient (22h55, France), de nous envoyer un mail pour savoir combien d'enfants se trouvent sur place à la crèche !
- Un ami, psychologue spécialisé dans la gestion du stress des humanitaires et autres sauveteurs, pour ACF, a envoyé quelqu'un voir la crèche, on ne sait pas trop quand, mais les enfants vont bien. (http://www.actioncontrelafaim.org/presse/communiques/communique/article/1/assurer-un-soutien-psychologique-aux-equipes-pour-une-intervention-efficace-durable-et-humaine/) Il est sans doute plus facile pour eux de résister à la faim et à la soif que pour nous, de tenir tout court, la vie ne les ayant jamais épargnés

- Nous "harcelons" tout de même le Quai d'Orsay par téléphone afin d'obtenir d'autres réponses que "on ne s'occupe pas des crèches.".


-
Des militaires sont sur place et vont aller directement à EHMF. Ils sont partis de Fort-de-France avec de l'eau et d'autres denrées.  Ils vont évaluer les besoins directement avec Rolande et Mamita. Ils sont partis en début d'après-midi (heure française le 21 janvier)

- Nous allons voir avec Rolande pour
l'évacuation et le "déplacement" des enfants et de leurs nounous pendant le déblaiement des gravats et les réparations de la maison. Selon ce qu'elle préconisera nous lancerons des pistes de recherche.

- Nous vous en reparlerons un peu plus tard mais déjà nous pouvons vous confirmer que le groupe
PIERRE & VACANCES - MAEVA relaie l'action de PLED'H pour EHMF.
D'ici quelques jours un affichage sera fait dans toutes les réceptions des établissements du groupe. 

- Le 7 mars prochain, un concert exceptionnel du groupe
LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU MAMBO (http://www.lardm.com/) accompagné de musiciens d'exception sera donné au profit d'EHMF. Ce concert aura lieu dans l'Espace Medicis de Pont Royal (Mallemort, Bouches-du-Rhône, près du siège de l'association Pour Les Enfants d'Haïti, PLED'D), d'une capacité de 500 places. André Manoukian (Nouvelle Star) fait tout son possible pour être là !

Un très beau texte de LP Dalembert ici : http://bibliobs.nouvelobs.com/20100120/17105/port-au-prince-ou-lodeur-de-la-mort (copiez-collez) 

  Suite au reportage de l'émission Envoyé Spécial, diffusé hier soir, nous vous invitons à téléphoner au 
01 56 22 41 05 (M LENHARDT. Reporter)  entre 10 et 11 ce 22 janvier afin de parler d'EHMF.

Merci à tous pour vos soutiens, vos messages, votre aide, de faire suivre les messages, d'en parler à vos amis, vos connaissances, à tous ceux qui peuvent nous aider, merci !

 

Partager cet article

Repost 0
Pour les Enfants d'Haïti
commenter cet article

commentaires

Pour Les Enfants D'haïti.

  • : PLED'H Pour Enfant Haïtien Mon Frère
  • : Enfant Haïtien Mon Frère est une crèche/orphelinat de Port au Prince qui accueille une soixantaine d'enfants. Notre association POUR LES ENFANTS D'HAITI. (PLED'H) a pour vocation d'aider EHMF.
  • Contact

Catégories