Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mars 2010 3 31 /03 /mars /2010 08:47

Bonjour à tous,

Voici un très beau témoignage d'un enfant de la maison, entendu par une maman en visite.

Bonne lecture, bonne journée,

PLED'H

 

Mwen lekol kou nya

"Depuis quelques temps, notre vie est étrange : des gens viennent nous voir, nous photographier, nous filmer, il y a des tentes dans la cour, on se lave au puits ...  Partout dans la ville, il y a des maisons écrasées. Les magasins aussi étaient écrasés, alors on n'avait plus de réserves de nourriture ... On se demandait comment on allait faire ... Je me souviens de la joie quand on a reçu les premiers colis de nourriture ! On était content !

Mon école aussi ne fonctionne plus, alors une institutrice vient nous faire travailler ici, tous les jours. Je peux dire : "Mwen lekol kou nya", ce qui veut dire "je suis à l'école" en créole, tout en restant ici à la crèche. J'aime apprendre. Je suis assez fort en Anglais. J'aime tout, mais surtout la Géographie. Pendant les jours qui ont suivi le séisme, je croyais que toute la terre avait tremblé. On m'a expliqué qu'il n'y avait que Haïti.  On se rend compte que des personnes qu'on avait l'habitude de voir ne reviennent plus, on nous a expliqué qu'ils sont blessés, ou morts ... On a été très tristes par moments.

Maintenant, je veux tout apprendre et tout comprendre sur le monde: les pays, les continents, les volcans, les séismes. Je sais qu'il y a un volcan en Martinique ! Certains de nos camarades nous envoient des nouvelles de France, de Belgique. Certaines personnes viennent nous voir du Canada, des Etats Unis, alors on connait ces régions à travers eux ! J'aime beaucoup la musique, j'aime les chanteurs haïtiens: Michaël Benjamin, Michel Martelly, Tifane, Belo, Yole Lerose, Gracia Delva, Arly Larivière, Gazman Couleur, Emeline Michel ... et français: Francis Cabrel; et Canadiens : Céline Dion, Garou, et aussi américains: j'adore danser comme Mickaël Jackson !!! J'aime tout connaître, tout savoir, tout apprendre ! ".

Gérard, 10 ans, crèche EHFM

Partager cet article

Repost 0
Pour les Enfants d'Haïti
commenter cet article

commentaires

Pour Les Enfants D'haïti.

  • : PLED'H Pour Enfant Haïtien Mon Frère
  • : Enfant Haïtien Mon Frère est une crèche/orphelinat de Port au Prince qui accueille une soixantaine d'enfants. Notre association POUR LES ENFANTS D'HAITI. (PLED'H) a pour vocation d'aider EHMF.
  • Contact

Catégories