Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juin 2010 3 16 /06 /juin /2010 20:12

TOURNEE DE ROLANDE LAFONTANT ( EHMF ) EN FRANCE 1er au 16 JUIN 2010

Rolande a tenu à venir en France pour remercier tous ceux qui se sont mobilisés pour aider la crèche Enfant Haïtien Mon Frère et Haïti après le terrible tremblement de terre qui a frappé le pays le 12 janvier dernier. Tout au long de son séjour, Rolande a témoigné de la situation en Haïti : « Force est de constater, quatre mois après le séisme, qu’il n’y a pas beaucoup de changement : plus d’un million et demi de personnes sont encore dans la rue, sous des tentes, par une chaleur insupportable. La grande majorité des églises est détruite, les places publiques occupées, les travaux de déblaiement ne se font que dans des écoles, qui fonctionnent à mi-temps, les services publics n’ont pas encore retrouvé leur fonctionnement normal et l’aide à tous les sinistrés se fait encore attendre… La reconstruction n’est pas pour demain. Mais la population s’organise et l’aide qui transite à partir des organisations comme les vôtres arrivent à bon port. Je suis impressionnée par cet élan d’amour et de solidarité mis en place pour nous venir en aide. MESI, MESI, MESI ANPIL ».

 

BRETAGNE

Rolande a été accueillie le 2 juin à Orly par le président d’Enfant Haïtien France Action (EHFA), Yvon Lagadec, et par Philippe Brochard (parent adoptant). Des rencontres ont été réalisées ainsi qu’une visite qui tenait particulièrement au cœur de Rolande, à Lisieux, en mémoire de Ste Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Ste Face, en compagnie de la famille Giovannoni. Cinq écoles (Notre-Dame des Miracles, St-Jean Bosco, Montessori, Ste-Marie et St-Clément) et le collège Notre Dame de la tour d'Auvergne avaient organisé une marche parrainée pour EHMF et ont remis un chèque à Rolande. Elle les a remercié et fait état de la situation en Haïti. Rolande est également intervenue à l’école Immaculée Jean Paul II de St Grégoire.

 College-Clara.jpg

Lisieux-avec-Clara-et-Aurore.jpg

 

VENDEE

Le 5 juin, un pique-nique était organisé au collège de Chavagnes-en-Paillers par une trentaine de familles adoptives. Des retrouvailles émouvantes pour les enfants et les adolescents. Soleil, bonne humeur, agapes, jeux, échanges, étaient au rendez-vous. Rolande a pu y rencontrer le maire de Chavagnes-en-Paillers, monsieur Eric Salaün et ses adjoints Xavier Billaud, Henri Bossard et Franck Graveleau.

Rolande est allée parler avec des élèves de l’école Nazareth de Chavagnes-en-Paillers. Puis elle s’est rendue à la Roche-Sur-Yon avec un passage à l'école de la Généraudière. Ensuite à Saint-Hilaire de Riez où une rencontre était organisée avec Monsieur le Maire, Jacques Fraisse, et des membres de la Commission de Coopération Décentralisée.

Le 12 juin, un pique-nique a eu lieu, toujours à Chavagnes-en-Paillers (définitivement très investie dans l’aide à EHMF), autour de Rolande, chez la famille Boisson, avec Annelise Arsant, présidente de PLED’H.

 Pique-nique-du-5-juin.jpg

Ecole-Nazareth.jpg

Rolande-et-S.-Boisson.JPG

LOURDES

« Le sommet de ma tournée, ma première visite à Notre-Dame de Lourdes, du 7 au 10 juin. Un moment inoubliable. Il fallait aussi remercier Dieu de nous avoir protégés et secourus », témoigne Rolande.

 Lourdes.JPG

BOUCHES-DU-RHONE

Rolande et Annelise sont rentrées tard le samedi 12 juin, à Mallemort, siège de l’association PLED’H. Fatiguées mais heureuses !

Dimanche 13 juin, Rolande a rencontré un groupe de jeunes de la paroisse Notre-Dame de l’Assomption de Lambesc. Puis elle a pris part à la célébration eucharistique, invitée par Monsieur le curé, Père Jean-Luc Michel, et Monsieur Roger Cobianchi, diacre, à venir prendre la parole depuis l’autel pour évoquer la situation d’Haïti et de la maison aux paroissiens. Une attention spéciale pour la crèche Enfant Haïtien Mon Frère a été apportée tout au long de la messe, la quête récoltée ce dimanche-là a été reversée à PLED’H pour EHMF. Rolande en a été très émue.

Rolande a pu faire deux rencontres émouvantes, celles de Marie et de Rita-Vanessa, deux jeunes femmes qui ont séjourné à la crèche dans les années 70, à l’époque auprès de Manmita. Plusieurs déjeuners et dîners conviviaux ont permis à Rolande, Marie, Rita-Vanessa, d’échanger. Lors de l’un d’entre eux, la famille Grunenberger s’est jointe à nous (elle a fait pour l’occasion pas moins de 12 heures de route en une seule journée !).

Une réunion informelle, mais instructive, a eu lieu à la mairie de Lambesc le lundi 14 juin, avec Monsieur le Maire, Jacques Bucki, son 1er adjoint, Monsieur Jean-Michel Carretero, des élus et des membres actifs des associations caritatives de la ville qui organisent depuis des semaines de nombreuses manifestations (concert du 7 mars à Mallemort…) pour récolter de l’argent pour la crèche. Rolande a pu expliquer la situation du pays, de la crèche, répondre aux questions, notamment celles sur la reconstruction, et se rendre compte du dynamisme de la commune pour l’aider.

Le prochain rendez-vous est un pique-nique organisé le 10 juillet à 19h au Parc Bertoglio à Lambesc.

 Eglise-de-Lambesc.JPG

 

Mairie-de-Lambesc-et-Associations.JPG

Rolande-a-Marseille.JPG

Le mercredi 16 juin, Rolande s’est envolée vers la Belgique.

Nous l’accueillons lundi 21 juin à la Gare de Nord, pour une dernière soirée avec quelques membres de PLED’H en région parisienne.

Puis, le grand départ pour le retour vers Haïti se fera mardi 22 juin au matin.

 

Un séjour riche en émotions, en rencontres, en échanges, pour tous, pour Rolande, les familles, les enfants, les élus, les bénévoles.

 

Rolande remercie toutes les familles qui l’ont accueillie (Brochard, Herrou, Nogueira, Sadrant, Petit, Graveleau, Boisson, Arsant, Giovannoni, Soularue, Allain…)

 

Comme elle l’a dit à tous, la reconstruction sera longue, très longue. Mais elle est repartie pleine d’énergie positive pour continuer son travail.

La maisonnée déménagera courant fin juin à la Croix des Bouquets.
Rolande nous donnera des nouvelles très vite.

Merci à tous,

A bientôt,

L’équipe PLED’H

 

Partager cet article

Repost 0
Pour les Enfants d'Haïti
commenter cet article

commentaires

Pour Les Enfants D'haïti.

  • : PLED'H Pour Enfant Haïtien Mon Frère
  • : Enfant Haïtien Mon Frère est une crèche/orphelinat de Port au Prince qui accueille une soixantaine d'enfants. Notre association POUR LES ENFANTS D'HAITI. (PLED'H) a pour vocation d'aider EHMF.
  • Contact

Catégories