Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 avril 2013 3 10 /04 /avril /2013 18:23

 

ehmf-mars2013-317-copie-1.JPG    

 

  Une Expérience enrichissante A EHMF

 Je suis arrivée a Port-au-Prince le 5 Mars dernier, dans le but de prêter mains fortes a EHMF ayant constate la charge de travail que subit Rolande, ma sœur depuis plus de dix sept ans déjà.

Mon plan initial était de déceler  les faiblesses du personnel et d’y amener des correctifs, puis organiser des séances de formation pour le personnel. Ainsi, ma première tache a été d’organiser des entrevues avec le personnel, question de prendre le pouls et de comprendre certains comportements. Âpres deux rencontres, j’ai du modifier mon plan pour aider a l’élaboration d’un code de Vie pour l’établissement, avec les règles à respecter de part et d’autre. J’ai aussi travaille sur les procédures d’admission, le plan de réinsertion des sur âgés, de même que la description de tâches du personnel, etc. J’ai été aide dans ce travail par Alberte qui est notre adjointe administrative. En  une semaine tout était prêt.

Ici nous avions l’habitude de faire les choses avec  cœur et d’utiliser le gros bon sens. Voila que nous commençons à avoir une certaine structure. Il était tant.

J’ai aussi travaillé sur la programmation annuelle et les activités quotidiennes. Le relevé des activités du mois d’Avril sera fait sur Bristol par un de nos jeunes qui est un calligraphe hors paire, attendons de voir le résultat de son chef d’œuvre.

J’ai accompagné deux enfants handicapes : Jonathan et Edouardson à leur séance de thérapie avec l’équipe de “HEALINGS HANDS” qui fait un travail formidable en  Haïti. Le but poursuivi est d’encourager et de superviser les gardiennes à répéter les exercices quand ils n’ont pas de thérapie. Ces enfants doivent profiter au maximum de leur thérapie. Quel  plaisir de voir Edouardson utiliser une marchette. Je dois vous dire qu’il ne marchait pas,

 Car atteint de paralysie cérébrale. Ce support de supervision des exercices sera donne jusqu’à la fin de mon séjour.

La première séance de formation a eue lieu le 5 Mars. Le sujet est : l’hygiène et la pratique du lavage des mains. Elle s’est faite en créole et la durée de la rencontre a été d’une heure. Les participants au nombre de sept, étaient constitués; des gardiennes, de la cuisinière, et des jeunes filles de la maison. Elles ont bien apprécie cette rencontre. Christella qui elle aussi a un handicap fait la démonstration de la technique du lavage des mains, car elle la maitrise parfaitement. Afin de favoriser leur participation, toutes sont invitées à s’exprimer.

Je crois que tout doit passer par l’éducation, et Haïti est un pays ou les gens sont assoiffés de savoir sur quelque forme que ce soit. Elles ont beaucoup apprécié cette rencontre.

 

ehmf-mars2013 263

La deuxième rencontre se fera sur les accidents pouvant survenir à la maison. Christella, mon assistante de fortune est chargée de recueillir autant que possible tout le matériel qui pourrait constituer un danger à la maison. Pour vous donner une petite idée, sa liste contient: insecticide, chlorox, couteau, lame de rasoir, morceaux de vitre etc. Ce sont autant d’objets qu’on pourrait retrouver en possession des enfants.

Cette rencontre vise les jeunes et les employés, d’ou deux groupes d’une heure chacun. Je veux partir de leur réalité et ne pas leur imposer des formations toutes faites. Je veux les amener à réfléchir sur les sources de danger et comment les éviter. Cette rencontre a eu lieu le 22 Mars 20013. Ils sont très enthousiastes à cette idée de cette rencontre.

Il me faut retourner a l’entrevue du reste du personnel, puis les rencontrer pour discuter de leur description de tâches. Je voudrais pouvoir évaluer les retombées de ce travail, mais il est encore trop tôt. Il me reste encore 3 semaines avant la fin de mon séjour.

Ah, j’oubliais de vous dire que ma journée se termine vers huit heures avec un chant patriotique que J’ai appris au jeunes, pratiquez votre créole, si vous avez  l’intention de faire un petit tour ici. Ce chant a été écrit par un  groupe musical : Les frères parents, en 1970, et il est encore d’actualité.

< M ap fè yon konbit Oh Yon Konbit pou refè Ayiti Peyi y a malad Oh Apre Bondye m  a va trete li

Traduction: (Je fais une corvée Oh, une corvée pour refaire Haïti, Le pays est malade Oh, Après le bon Dieu, je l’aiderai à guérir). Et tout le monde chante a tue tête, puis s’en suit la prière du soir instaurée depuis longtemps par Marmita. La prière du soir a toujours été le moment privilégie pour se calmer avant d’aller au lit. Ceci termine le récit de mon expérience à EHMF, et je remercie les enfants et les employés de EHMF pour leur excellente collaboration.

Rose-Marie LAFONTANT._________________

 

 

ehmf-mars2013 286 

Note :  Rose-Marie Lafontant est la fille de Manmita, elle est deuxième dans un rang de huit enfants. Elle est une infirmière chevronnée avec 32 ans d’expériences. Elle a travaillé en Haïti, ou elle a eue sa formation.

Puis ce fut le Québec(Canada), la Cote d’Ivoire (Afrique de l’Ouest), et de retour au Canada  elle a obtenu son Baccalauréat es  sciences avec majeur en Nursing. Elle a travaille pendant 21 ans en Sante  Communautaire ou elle a développe différents  programmes d’éducation socio sanitaire pour les jeunes et leurs familles dans le quartier de Parc extension, a Montréal. Elle a ensuite occupe un poste en gestion hospitalière avec le titre de chef d’unité, au CHSLD Juif de Montréal de 2009 a 2012. Elle est présentement a la retraite mais continue d’avoir le Nursing dans la peau.

Partager cet article

Repost 0
Pour les Enfants d'Haïti
commenter cet article

commentaires

Pour Les Enfants D'haïti.

  • : PLED'H Pour Enfant Haïtien Mon Frère
  • : Enfant Haïtien Mon Frère est une crèche/orphelinat de Port au Prince qui accueille une soixantaine d'enfants. Notre association POUR LES ENFANTS D'HAITI. (PLED'H) a pour vocation d'aider EHMF.
  • Contact

Catégories