Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 novembre 2013 6 16 /11 /novembre /2013 08:39

En route vers Beudet

 

Le 14 août 1969, la fondatrice d’Enfant Haïtien Mon Frère, Madame Ita LAFONTANT appelée Manmita par les enfants accompagnée du Révérend Père Jean-Claude LESPINASSE (dcd le 12/1/2010) se sont rendus à l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti, à Port-au-Prince en visite pastorale à la salle de pédiatrie. Elle aperçut un bébé âgé d’à peine un mois laissé pour mourir dans un berceau. Il était visiblement abandonné, elle s’enquérait auprès de la religieuse en charge du service de la possibilité de lui offrir des médicaments pour son traitement. Elle lui répondit : « il n’a pas seulement besoin de médicaments, mais d’une famille pour prendre soin de lui, un bébé ne peut pas vivre dans un hôpital ».

Manmita accueillit le bébé et 3 jours plus tard, il était complètement rétabli et épanoui. Elle le ramena à l’hôpital rendre visite à la religieuse et depuis ce jour, les bébés arrivent à la maison sans crier gare. La maison compte actuellement une cinquante d’enfants et jeunes adultes des 2 sexes, âgés de quelques jours à l’âge adulte. Parmi eux, nous avons 4 enfants avec un handicap majeur. La grande majorité des enfants ne sont pas adoptables surtout à cause d’un retard d’apprentissage sévère. Ainsi, nous leur offrons un environnement familial indispensable pour leur développement psychosocial. Ils vont tous à une école classique ou professionnelle.

 

Après 44 ans d’existence, nous ne pouvons pas compter le nombre d’enfants qui ont bénéficié de nos services. Nous avons déjà vu les enfants des enfants que nous avons accueillis. Après le terrible tremblement de terre de 2010, des parents adoptifs et plusieurs associations en Belgique et en Hollande sous l’initiative Sourires d’Enfants et Vrienden Van Haïti ont collecté des fonds pour construire de nouveaux locaux pour les enfants.

La maison à l’avenue Christophe est trop petite et inappropriée, ainsi nous serons logés sur 2 carreaux de terre, une partie servira pour la formation et l’exploitation agricoles. Cela permettra à nos jeunes qui ont de gros troubles d’apprentissage de devenir des entrepreneurs agricoles, ainsi, ils pourraient laisser la maison, une fois leur majorité atteinte.

Nous avons prévu d’inaugurer notre beau village le 11 janvier 2014 situé dans la localité de Beudet, non loin de Port-au-Prince.

Nous sommes à la phase 1 qui comprend une dizaine de maisonnettes et une cafeteria, un système électrique à énergie solaire et génératrice. Les enfants y vont régulièrement pour nettoyer, faire des plantules et du compost, ils ont hâte de déménager. Pour l’inauguration nous organiserons une belle messe en mémoire de feu Père Lespinasse et une journée porte ouverte pour vous accueillir avec un programme préparé par les enfants.

Nous serions très heureux de vous compter parmi nos invités.

Cependant, nous ne sommes pas fin prêts. Il nous reste à ériger la clôture, faire la finition des maisons (remplissage, peinture), modifier l’installation électrique dans les maisons, acquérir du mobilier pour la cafétéria, le personnel administratif et 3 maisons dont une clinique médicale; ériger une structure extérieure pour vivre au cours de la journée parce que les petites maisons ne peuvent contenir que 5 à 6 personnes, elle servira aussi le lieu d’accueil pour l’inauguration. Mais, nous n’avons pas les fonds nécessaires pour tout faire. Ainsi, nous vous encourageons à continuer à nous financer à travers les organismes qui nous aident. Dieu vous le rendra au centuple. Encore une fois, nous vous remercions de tout cœur, pour le soutien apporté à nos enfants. Soyez assurés de notre gratitude et de nos prières.

Rolande Lafontant, Directrice

Partager cet article

Repost 0
Pour les Enfants d'Haïti
commenter cet article

commentaires

Pour Les Enfants D'haïti.

  • : PLED'H Pour Enfant Haïtien Mon Frère
  • : Enfant Haïtien Mon Frère est une crèche/orphelinat de Port au Prince qui accueille une soixantaine d'enfants. Notre association POUR LES ENFANTS D'HAITI. (PLED'H) a pour vocation d'aider EHMF.
  • Contact

Catégories