Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 octobre 2023 4 19 /10 /octobre /2023 11:53

Bonjour je vous adresse le message reçu ce jour de la part de Rose-Marie LAFONTANT. Il est marquant par sa sincérité et ne peut laisser insensible. 

Bonne lecture
Annelise 
 

"Salut à tous, vous devez vous demander que devient EHMF. Oui nous sommes là en fonction, j’aimerais vous donner des nouvelles réjouissantes mais la situation du pays ne s’y prête pas. En effet nous recevons encore des enfants en difficulté que l’Institut du Bien Etre Social et de Recherches nous envoie. Ce sont des enfants abandonnées, des laissés pour compte, comme d’habitude. Mais il y a quelque chose qui a changé dans la condition des enfants que nous recevons, c’est que depuis quelque mois, ils nous arrivent en état de malnutrition avancée, disons qu’un enfant sur quatre (3|4), ce qui signifie visite médicale fréquente, alimentation hautement protéinée, ce sont des enfants en souffrance qui ne sourient pas, ils sont carencés a tous les niveaux.

Les résultats scolaires pour l’année 2022-2023 ont été couronnés de succès malgré l’insécurité et l’instabilité qui existent chez nous depuis maintenant deux ans. Nous avons tant sur 21 qui sont passé au niveau supérieur. Notre grande fille Kethlène qui était en terminale a réussi haut les mains les examens Ministériels. Elle était la Lauréate de son école. Elle a commencé le pré-fac pour préparer son entrée à l’Université. Mais a dû arrêter car rien ne fonctionne maintenant. Les écoles sont fermées.

Les grands garçons : Stevenson qui apprenait des cours de plomberie a réussi, il est à la recherche d’un emploi.

Kendesley étudie les communications à l’école privée Canado-Haïtien va faire sa deuxième année tandis que Kelo et son frère Kilven sont à Boston aux USA avec le programme de Biden, ils sont chez ma sœur Denise, ils apprennent l’anglais pour ensuite suivre une école de métier.

Le personnel est ferme au poste, et fait un travail extraordinaire, nous devons beaucoup à notre jeune superviseure qui se dévoue corps et âme pour nos enfants.

Les jardins continuent bon gré mal gré, les plantes poussent. Le troupeau de chèvre se développe bien, et compte une vingtaine de chèvres.

La rentrée scolaire a eu lieu le      Septembre et les enfants sont contents de retourner à l’école de rencontrer leurs amis. Nous souhaitons que malgré tout ce qui va mal dans le pays que l’école reste ouvert et que nos enfants arrivent à atteindre leurs objectifs d’apprentissage.

Au niveau de la santé, nous avions eu de nombreuses hospitalisations cette année contrairement aux années précédentes, pour Bronchites, pneumonie, gastro entérites, malnutrition, déshydratation etc.

C’est pour cette raison que nous gardons les plus jeunes et les plus fragiles à l’avenue Christophe afin de faciliter leurs déplacements en cas de maladie. Toutes les hospitalisations sont prises en charge par notre Pédiatre le Dr Clertida Cassamajor.Mais elle ne peut plus faire de Médecine préventive, ne pouvant pas se rendre a Croix des Bouquets, devenus une zone de non droit.

Le 6 Janvier 2023, EHMF était à l’honneur quand trois associations : REFEMI (Réseau des femmes Haïtiennes Modèles inspirantes, Sco Tour Haïti (STH) et Initiatives des femmes dans le tourisme, associ ont choisi notre Directrice, Mme Rose-Marie Lafontant parmi les cinquante Femmes Haïtiennes Modèles et inspirantes, une plaque lui a été offerte. Elle l’a reçu au nom des fondateurs : Manmita de regretté mémoire et feu Père J.C Lespinasse mais aussi de Rolande Lafontant la directrice précédente et au nom de tous les donateurs et tous ceux qui se battent pour garder EHMF bien vivante.

Nos défis sont nombreux, nous développons des stratégies pour approvisionner les enfants de Beudet, ce mois nous avions dû utiliser deux chauffeurs, le nôtre qui a voyagé mi-chemin et un autre chauffeur de la zone de Croix des Bouquets qui a continué avec les provisions parce que trop risqué. Nous prenons une journée à la fois.

Notre pompe à eau est brisée, nous l’avons remplacé, mais elle ne fonctionne plus car le travail n’a pas été bien fait.

Nous avons aussi des problèmes avec le système électrique, les techniciens ne veulent pas venir à Croix des Bouquets. EHMF se fait rançonner comme les religieuses nos voisines, l’Etat est à genoux, nous n’avons aucun recours. Le prix des produits de première nécessité a quadruplé et parfois, nous ne trouvons pas tous les produits. La situation d’Haïti est assez grave car les gangs armés règnent en toute impunité.

La semaine dernière, les gangs 400 Marosos ont pris la Croix des Bouquets et le quartier Meyer d’assaut, il y eut mort d’hommes. Les gens restent terrés chez eux et ceux qui ont eu le temps de fuir, se font piller leurs maisons. Nous communiquons souvent avec Bedet et nous avons très peurs et eux aussi. Nous ne pouvons pas les évacuer parce que trop risqué, les bandits sont sur toute la route. Aider nous s’il vous plait à prier pour la libération d’Haïti.

Rose-Marie Lafontant

Directrice Enfant Haïtien mon Frère"

Partager cet article
Repost0

commentaires

Pour Les Enfants D'haïti.

  • : PLED'H Pour Enfant Haïtien Mon Frère
  • : Enfant Haïtien Mon Frère est une crèche/orphelinat de Port au Prince qui accueille une soixantaine d'enfants. Notre association POUR LES ENFANTS D'HAITI. (PLED'H) a pour vocation d'aider EHMF.
  • Contact

Catégories