Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mars 2024 7 24 /03 /mars /2024 17:25

Des nouvelles d’EHMF-Février 2024 Aux amis de PLEDH

Chère Annelise et chers amis de PLEDH

Je souhaite que cette notre vous trouve en pleine forme. Cela fait quelque temps que nous ne vous avons pas donné de nouvelles, car elles ne sont pas bonnes, notre chère Haïti continue doucement sa descente aux enfers, emportant avec elle des victimes innocentes : enfants, femmes et honnêtes citoyens. Personne n’est épargnée et le plus frustrant, c’est que tous les méfaits se font dans l’impunité totale pour ne pas dire avec la bénédiction du gouvernement qui s’est lui-même gangstérisé.

La formule classique est celle-ci, les bandits terrorisent, incendient le domicile des gens qui s’enfuient pour aller je ne sais où, puis ils s’emparent de la zone, dévalisant, pillant tout ce qu’ils trouvent.

Les gens courent partout et dans tous les sens, c’est comme dans un pays en guerre.

A côté de tout cela, les enfants vont relativement bien et vivent avec des bruits de tires et de détonations jour et nuit. L’école fonctionne quand la zone est calme et se referme dès que les tires recommencent. Vous savez, notre silence est aussi dû au fait que nous aimerions vous donner des nouvelles plus réjouissantes, mais ce n’est pas encore le cas, nous sommes impuissants face à ce chaos organisé, brutal et criminel, un vrai génocide.

La fuite des enfants à l’avenue Christophe s’est faite le 20 Octobre2024. A l’avenue Christophe les plus jeunes, en classe de Maternelle sont rentrés dans notre petite école : Le Centre Lespinasse qui continue d’éduquer les enfants pauvres du quartier St Gérard. Tandis que les plus grands sont inscrits dans une autre école, ce qui a engendré d’autres frais de scolarité, d’uniformes et livres.

Les fêtes de Noël se sont bien passées, les enfants se sont bien amusés, ils ont reçu beaucoup de cadeaux de L’IBERSS et du Rotary club, Haïti.

Comme l’insécurité continuait de faire rage, cela nous a rendu très inquiets, après une réunion de notre CA, et après de nombreuses recherches, nous avions décidé d’héberger les plus jeunes à l’orphelinat : Notre Dame du Perpétuel Secours, à Laborde, près de Jérémie. Nous avions transféré quatorze des plus jeunes. Car si la situation se dégradait, et que les gens étaient forcé de fuir à nouveau, nous avions peur que les plus jeunes soient laissé pour compte. Ainsi, Ils sont partis le 12 janvier, s’y sont rendu après maintes péripéties, car les gangs armés sillonnent tout le pays. Les enfants sont toujours à notre charge et sont en sécurité.

Aujourd’hui même le 29 Février, cela commence à chauffer avec des tirs dans le quartier de l’avenue Christophe, tout le monde a peur, nous leurs avions donné des conseils de sécurité et nous leur demandons de prier, nous n’avons personne pour demander du secours, les gens commencent à quitter la zone, nous n’avons nulle autre part pour abriter les enfants et notre inquiétude augmente chaque jour. Quant à notre site de Bedet, les nouvelles n’ont pas changé, les bandits opèrent encore dans le quartier et personne ne peut s’y rendre sans le risque d’être kidnappé où d’être tué. C’est la nouvelle

façon de vivre en Haïti. Nous continuons d’espérer des jours meilleurs et nous sommes nostalgiques des bons moments que nous avions connu les années précédentes.

Je veux terminer sur une note joyeuse, Kethlène la plus grande, profite du programme de Biden et est maintenant à Boston avec ma sœur Denise, nous espérons qu’elle trouvera sa voie vers l’autonomie. Kelo et Kilven vont bien, ils apprennent l’anglais pour plus tard continuer leur apprentissage d’un métier.

Je vous remercie de votre attention et de votre générosité envers EHMF, sans votre aide financière, Enfant Haïtien mon Frère ne survivrait pas et ne saurait pas si bien prendre soin des enfants en difficulté.

Bien à vous
Rose-Marie Lafontant
Directrice d’Enfant Haitien mon Frère (EHMF)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Pour Les Enfants D'haïti.

  • : PLED'H Pour Enfant Haïtien Mon Frère
  • : Enfant Haïtien Mon Frère est une crèche/orphelinat de Port au Prince qui accueille une soixantaine d'enfants. Notre association POUR LES ENFANTS D'HAITI. (PLED'H) a pour vocation d'aider EHMF.
  • Contact

Catégories