Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 octobre 2013 6 26 /10 /octobre /2013 10:54

                    Coucou!

Qui a eu cette idée folle, un jour d’inventer l’école…

Nous connaissons tous la réponse. C’est Charlemagne!

Ici en Haïti la rentrée des classes est une course contre la montre. Tous les élèves doivent se présenter en uniforme, cheveux bien coiffés, et souliers cirés.

Imaginez un instant, une famille qui doit envoyer 29 jeunes à l`école. C’est  EHMF.

Apres la première journée chacun apporte sa liste de fournitures scolaires et des manuels. Alors Alberte

Commence la valse d’une librairie à l’autre. Enfin, elle a presque tout.

Maintenant, commence une activité communautaire qui dure toute la soirée : la couverture des manuels, afin qu’ils restent propres toute l’année, car nous n'avons pas le budget pour acheter les même manuelles deux fois. Les jeunes le savent et ils ont comprennent qu’ils doivent en  prendre grand soin. Nous étions au nombre de sept : 5 jeunes et deux adultes pour l’opération de la couverture des manuels. Nous avions aux cous de cette soirée, identifié et couvert 150 manuels.

Après six heures de travail, il nous reste une cinquantaine à couvrir le lendemain, nous avions eu tous les doigts engourdis et en compote.

L’année vient de commencer déjà un appel de l`école, une fillette de six ans ne semble pas s’adapter, elle fait pipi sur elle. Un plan est mis en place, l’enseignante la fera accompagner aux toilettes aux deux heures, et des vêtements de rechange sont données à chaque jour. Si le problème persiste, nous verrons la possibilité d’une aide psychologique.

100_1109.JPG

Coucou (suite)

La semaine prochaine ce sera le tour des garçons pour parler de puberté. Ils sont très intéressés

Et ont vraiment hâte.

Finissons sur une note plus réjouissante et bien plus réconfortante. Martine a été graduée : Avocate à l’Université d’État d’Haïti, des Gonaïves le 18 Octobre 2013, notre Martine était belle, chique et fière pour recevoir son diplôme sous un flot d’applaudissements, car ceci est le résultat d’efforts continus, de persévérance, c’est un modèle de succès pour  nous tous et aussi pour les autres jeunes.

La fierté est aussi pour vous chers supporters, je veux parler plus particulièrement : de Sourires d’Enfants et de Vrienden Van Haïti, Pour les enfants d’Haiti( PLEDH) et Enfants du Monde, et vous tous qui nous aidez. Au nom de Martine et des autres jeunes, nous vous disons : Merci, Merci pour votre continuel soutien et votre indéfectible support, car grâce à vous nous pouvons continuer à apporter de l’espoir à de nombreux jeunes. Marie-Rose

Partager cet article

Repost 0
Pour les Enfants d'Haïti
commenter cet article

commentaires

Pour Les Enfants D'haïti.

  • : PLED'H Pour Enfant Haïtien Mon Frère
  • : Enfant Haïtien Mon Frère est une crèche/orphelinat de Port au Prince qui accueille une soixantaine d'enfants. Notre association POUR LES ENFANTS D'HAITI. (PLED'H) a pour vocation d'aider EHMF.
  • Contact

Catégories